Crédit photo : EnVisages

3 questions à Stéphane Brou, Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole Alpes Provence.

Quelle est votre réaction suite au prix « Employeur 2012″ pour la région Paca ?
Nous sommes particulièrement fiers de recevoir ce Trophée et très honorés d’être reconnus comme l’un des employeurs de référence de la région Sud Est. Cette distinction conforte l’engagement sociétal de notre établissement coopératif qui est animé par des valeurs mutualistes fortes de proximité, de responsabilité et de solidarité.
Nous sommes convaincus que le développement économique, la recherche de performance et de qualité de service pour nos sociétaires et clients passent par l’épanouissement personnel de nos collaborateurs et leur accompagnement dans la montée en compétence.
Ce prix est donc une reconnaissance de la politique menée par le Crédit Agricole en terme de recrutement et de formation de nos collaborateurs tout au long de leur carrière. Nous souhaitons pleinement les associer à cette récompense. Chacun d’entre-eux, quel que soit son niveau de responsabilité, est un acteur du développement de notre entreprise. Nos collaborateurs sont nos meilleurs ambassadeurs.

Quels sont les principaux critères d’attractivité de votre entreprise ?
Nous faisons partie des tous premiers recruteurs de la Région, en offrant de nombreuses opportunités professionnelles. Malgré le contexte économique défavorable, nous avons fait le choix stratégique de poursuivre nos embauches, ce qui contribue à notre image d’entreprise dynamique.
Nous proposons à nos collaborateurs des parcours professionnels évolutifs et diversifiés sur le territoire régional avec également la possibilité de mobilités en France ou à l’étranger dans l’ensemble des filiales du Groupe. C’est aussi cela, la force du Crédit Agricole, un ancrage local fort et un Groupe à dimension internationale, permettant d’accompagner l’accomplissement des projets de carrière de chacun.

Le Crédit Agricole investit dans une politique de formation professionnelle reconnue afin de renforcer la compétence de ses collaborateurs. Avec un budget représentant 6% de la masse salariale par an, notre objectif est de former 100% de nos collaborateurs avant leur prise de fonction afin de gagner en efficacité et en sérénité.
Banque régionale mutualiste à statut coopérative, nous mettons les hommes au coeur du développement de l’entreprise. Nous avons des valeurs fortes que nous partageons avec nos salariés. Elles guident notre action basée sur une triple responsabilité, financière, environnementale et sociale. Nous avons une réelle préoccupation quant au bien être de nos salariés et à l’équilibre entre la vie privée et vie professionnelle. Notre Charte des Relations Professionnelles cristallise l’ensemble de nos engagements et nos devoirs.
Par ailleurs, depuis de nombreuses années déjà, nous menons une politique durable en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés et des seniors en cohésion avec nos valeurs de Solidarité, Responsabilité et Proximité. Notre objectif est d’offrir à ces collaborateurs, des services Ressources Humaines adaptés à leurs besoins (parcours de formation spécifique, aménagement de poste personnalisé…).

Sur quels axes RH travaillez-vous pour attirer et fidéliser les talents ?
Afin d’accroître encore notre attractivité, nous portons nos efforts sur le renforcement de nos relations et partenariats développés avec les grandes écoles et universités de la région. Dans le cadre de notre politique d’ouverture aux stages et à l’apprentissage, nous venons de créer, à titre d’exemple, une Chaire avec l’université Paul Cézanne ainsi qu’un  » Diplôme Universitaire – Assistant commercial bancaire « . Cette formation diplômante (Bac+1) en alternance de 14 mois est destinée aux travailleurs handicapés et aux seniors.

Pour  attirer et fidéliser les meilleurs talents, nous nous montrons innovants. A titre d’exemple, nous organisons des sessions de recrutements collectifs sous forme d’exercices de mises en situation, basées sur l’observation des talents afin de détecter des personnalités et des potentiels.
Les candidats recherchent une proximité avec l’entreprise, des engagements citoyens et un discours vrai. Nous menons une politique volontariste en matière de diversité et nos recrutements s’adressent aux jeunes de la génération Y, mais aussi aux candidats confirmés, aux seniors et aux candidats en situation de handicap. Dans cet esprit, nous nous sommes associés avec l’association « nos quartiers ont du talent »  pour mettre en oeuvre des actions concrètes sur le principe d’égalité des chances. Nous essayons d’être cohérents entre ce que l’on dit et ce que l’on fait.

Nous sommes également à l’écoute de nos collaborateurs. En plus des échanges organisés entre managers et collaborateurs tout au long de l’année, nous avons mis en place des enquêtes de satisfaction auprès de nos collaborateurs.
Enfin, nous portons une attention particulière à l’intégration et à la formation des nouveaux embauchés, avec un programme qui met l’accent sur la qualité et les meilleures pratiques.


Crédit Agricole "Lauréat" de la Région Sud-Est par RegionsJob