Crédit photo : ©Airbus SAS 2009 – photo by EXM company – H.Goussé

Trois questions à Thierry Baril, directeur général des ressources humaines chez EADS (et Airbus).

A quoi attribuez-vous cette première place d’EADS ?
Dans la région Sud-Ouest, EADS est représentée à la fois par Sogerma, Astrium, ATR et, bien sûr, Airbus. Beaucoup de nos opérations de communication en termes de recrutement – pour toutes ces entités – sont effectuées via notre centre de services partagés sous l’identité globale EADS. Cela permet de générer un grand nombre de candidatures [NDLR : de 15 000 à 20 000 par mois]. Voilà sans doute l’une des raisons pour lesquelles EADS est ainsi plébiscité.

Le groupe a-t-il tissé des liens privilégiés (projets, conventions…) avec des écoles et universités de la région ?
En effet, Toulouse – et sa région – étant la  » capitale  » européenne de l’aéronautique et du spatial, les écoles et universités y ont conçu des programmes de formation spécifiques. C’est notamment le cas des nombreuses écoles d’ingénieurs régionales, avec lesquelles nous sommes liés par divers partenariats. Nous leur confions des activités de recherche. Certains de nos collaborateurs sont même intervenants au sein de ces écoles et universités, et apportent aux futurs jeunes diplômés les compétences dont EADS aura besoin demain. En effet, ces établissements représentent des viviers de profils de valeur.

Y a-t-il des projets spécifiques qui mobilisent particulièrement les équipes d’EADS dans le Sud-Ouest ?
Une grande partie de nos recrutements est liée à la croissance de nos activités. Par exemple, pour Airbus, l’A350 XWB est un projet qui mobilise depuis trois ans une grande partie de nos embauches. Les perspectives étant toujours favorables, nous devrions continuer à avoir une activité soutenue en termes d’emploi dans la région, comme dans toute l’Europe. Par ailleurs, ces prochaines années, EADS devrait augmenter sa visibilité dans le Sud-Ouest, dans la mesure où nous sommes en train d’y développer nos activités stratégiques.

  • Propos recueillis par Julie Le Bolzer pour L’Express.


EADS « Lauréat » de la Région Sud-Ouest par RegionsJob