Google France obtient le prix Coup de Coeur du Palmarès Employeurs 2012 pour la région Ile-de-France. Interview de Dorothée Burkel, Directeur des Ressources Humaines SEEMEA (Europe du Sud et de l’Est, Moyen-Orient et Afrique) Google Inc.

Google fait son entrée cette année dans le Palmarès Employeurs de la région Ile-de-France, quelle est votre réaction ?
Nous sommes très fiers d’entrer au Palmarès cette année. Cela montre que nos investissements continus pour le bien-être de nos salariés parisiens ont porté leurs fruits. Nous avons notamment investi dans un bâtiment spacieux en plein coeur de Paris et nous avons énormément recruté pour développer nos activités en France. Nos fondateurs ont toujours placé les collaborateurs au centre de l’entreprise, en leur offrant des espaces de travail confortables et stimulant, et un mode de fonctionnement qui laisse une part importante à la collaboration et à la prise d’initiative. Notre entrée au Palmarès prouve que nous sommes maintenant reconnus comme une entreprise dynamique et attractive de la région Ile-de-France.

Google est souvent citée comme une entreprise soucieuse du bien-être de ses salariés, quels sont les autres critères qui en font une entreprise très attractive ?
Google est connu pour être une entreprise extrêmement innovante et qui n’a pas peur de prendre des risques. Les collaborateurs qui nous rejoignent sont souvent motivés par la qualité des projets sur lesquels ils seront amenés à travailler et par le niveau d’exigence qui leur sera demandé. Un autre élément fondamental de notre culture d’entreprise est l’ouverture d’esprit et la capacité à travailler en équipe. Nos collaborateurs évoluent dans un environnement très international, en interaction permanente avec des collègues basés dans tous les pays du monde.

Google France s’est installé fin 2011 dans de nouveaux locaux parisiens, est-ce que vous allez continuer de recruter et d’investir pour développer ces équipes ?
Nous avons effectivement ouvert il y a quelques mois à Paris le siège de Google pour l’Europe du Sud, de l’Est, le Moyen-Orient et l’Afrique. La France est un pays très important d’un point de vue économique, mais également culturel et académique. Nous avons lancé en mai 2011 notre Institut Culturel mondial, qui sera localisé à Paris lors de son ouverture physique, et avons noué de solides partenariats avec de grandes écoles et universités françaises. En 2011 et 2012, pour soutenir le développement de l’activité et la création du centre de R&D, nous avons recruté dans tous les métiers… et nous allons continuer !

  • Propos recueillis par Fabrice Mazoir – RegionsJob.