Interview de Claire Van Doorne, responsable RH de Chicorée Leroux

Chicorée Leroux est lauréate pour la seconde année, quel est votre sentiment et quelles sont les recettes de ce succès renouvelé ?
Nous sommes ravis que la politique de l’entreprise, tournée vers ses consommateurs, ses partenaires et ses collaborateurs, soit reconnue au travers de ce palmarès. Nous sommes fiers de recevoir ce trophée pour la seconde année.

Quels sont les principaux critères d’attractivité de votre entreprise ?
Notre attractivité est de prime abord, liée à la notoriété de la Chicorée Leroux, leader sur son marché. Elle est au coeur d’une filière qui fait travailler plus de mille personnes dans la région.
Entreprise d’origine familiale, elle conserve son caractère social en s’appuyant sur sa culture forte, associée à son histoire et ses valeurs.
L’amélioration des conditions de travail est l’un des principaux objectifs de notre entreprise, essentiellement industrielle. Une vraie politique de prévention et de santé au travail est animée par une responsable sécurité et santé au travail. Nous veillons à réduire la pénibilité. Nous avons récemment proposé aux salariés de participer à une campagne de détection de l’hypertension. Des sessions d’informations vont être organisées pour accompagner plus particulièrement le personnel disposant d’un rythme de travail alternant afin de l’aider à préserver sa santé.
Par ailleurs les rémunérations sont attractives et un investissement important est réalisé au niveau des formations (le double de l’obligation légale), ce qui permet de développer les compétences de chacun. Nous contribuons aussi aux activités sportives des salariés, aux places de crèches.
Intervenant quasi unique sur la chicorée pure, nous investissons beaucoup dans le domaine de la recherche et du développement ainsi que dans le marketing. C’est pourquoi, nous avons établis des partenariats avec de grandes écoles et des centres de recherches. Cela nous permet d’accueillir régulièrement des jeunes en alternance. Une partie d’entre eux, intègre ensuite définitivement la société.

Quelles sont vos grands projets en matière d’attractivité ?
Nous faisons vivre notre politique d’innovation au-delà de nos produits, c’est pourquoi nous souhaitons accentuer le développement des compétences internes afin de suivre l’évolution technologiques que nous mettons en oeuvre.
Nous renforçons nos parcours professionnels pour que nos collaborateurs puissent évoluer au sein de l’entreprise.
Nous souhaitons communiquer plus sur nos engagements en matière de responsabilité sociale. (ex : importance dans notre bassin d’emploi, intégration du handicap…).

  • Interview réalisée par Le Journal des Entreprises.


Chicorée Leroux "Top PME" de la Region Nord par RegionsJob