Turbomeca est 2ème du Palmarès Employeurs 2012 pour la région Sud-Ouest. Interview avec  Pascal Legrain, Directeur des Ressources Humaines.

Quelle est votre réaction à la présence de Turbomeca dans le Palmarès Employeurs 2012 ?
Dans le cadre du Palmarès 2010, Turbomeca faisait partie des 2 coups de coeur du Sud-Ouest. Le fait d’être élue l’une des entreprises les plus attractives cette année démontre que nos actions, construites sur le respect des personnes, résonnent chez les candidats comme un véritable atout. Ce nouveau plébiscite reflète aussi le fait que les employés actuels ressentent une réelle fierté de travailler à Turbomeca, qui bénéficie d’un passé brillant et à qui s’offrent des perspectives de développement passionnantes.

Qu’est-ce qui fait l’attractivité de Turbomeca par rapport à d’autres employeurs du secteur aéronautique ?
Turbomeca est intégrée dans grand groupe, le groupe Safran, leader mondial en aéronautique, défense et sécurité. Celui-ci a la volonté d’assurer à ses salariés la pérennité de leur carrière et un bien-être au sein du Groupe. De plus, Turbomeca, leader mondial dans le domaine des moteurs pour hélicoptères, est une société internationale à fort ancrage régional. Son expertise est reconnue à travers le monde.

Et notre démarche de recrutement est totalement en lien avec nos perspectives de développement. En effet, nous avons lancé un important plan de recrutement pour cette année et 2013. Pas moins de 100 postes sont à pourvoir chez nous d’ici fin 2012, avec une tendance comparable pour l’an prochain, avec toutefois une priorité à la mobilité interne. Plus de la moitié des offres concerne des profils ingénieurs, notamment en R&D, tandis que des profils industriels, tels que tourneurs ou fraiseurs, sont aussi recherchés.

Quelles sont les priorités de votre politique de gestion de carrières ?
Par une écoute permanente, la politique de développement des ressources humaines s’articule autour de la gestion des compétences et des carrières, fonctionnant toutes deux en étroite synergie. L’objectif est de favoriser la reconnaissance du travail de chacun, de ses qualités professionnelles et humaines, ainsi que des résultats obtenus.
Le développement permanent des compétences du personnel, via un budget formation conséquent, constitue pour Turbomeca un axe prioritaire de sa politique de gestion des ressources humaines. Afin d’assurer une gestion tout au long de la carrière de chaque employé, des passerelles sont mises en place entre les différents filières professionnelles existantes : chefs de projet, managers, etc.

  • Propos recueillis par Fabrice Mazoir – RegionsJob.


Turbomeca "Lauréat" de la Région Sud-Ouest par RegionsJob